5 chaînes Youtube de qualité, à découvrir ABSOLUMENT ! Partie 2/?

Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir la première partie de ce format consacré à Youtube, je me permets de vous proposer (tous les mercredis), de mettre en lumière les talents de vidéastes, méritants amplement de leur consacrer un peu de votre précieux temps.
.

Car NON ! Youtube n’est pas qu’un méli-mélo de créations absurdes, abrutissantes et destinées aux adolescents, vous y trouverez avec certitude des joyaux que vous ne saurez même pas estimer, pour tous les goûts, et pour toutes les envies. Alors, il est vrai que débarquer sur le site pour la première fois peut fortement rebuter…. on dirait un mélange de juke-box, de jolies images et de programmes renvoyant à ce que la TV nous expose en moyenne… de la soupe pour perdre allègrement nos fin de soirées fatiguées… des âneries comme on dit, que l’on aura oublié le lendemain, comme si ça ne s’était jamais passé. Bref, l’envie ici est de vous montrer ce qui constitue, à mon goût, le meilleur, le plus fin, le plus intelligent et le plus captivant renfermé dans YT, presque jalousement on dirait…

PS : Je vous mets pour chacun quelques liens pour l’exemple mais je vous encourage à aller vous perdre un peu sur leurs chaînes afin de découvrir le reste, pour vous faire un avis plus pointu et objectif, nécessairement.

Voici donc 5 nouvelles propositions (+ 1 hommage) de créateurs fameux, pour vous divertir intelligemment ; )

.

Karim Debbache
250’000 abonnés, 37837160 vues et seulement 29 vidéos sur sa chaîne (mais regardez en dessous des premiers exemples pour découvrir son talent développé à son plus divin niveau !) au moment de la création de cet article. Il est inscrit sur la plate-forme depuis le 19 mars 2011.
Un génie sans conteste, du rythme, des idées et de la folie ! Il n’a pas fait énormément de chroniques en vidéo mais elles valent toutes la peine selon moi. Son principal créneau est le cinéma mais il aime également beaucoup les jeux vidéos… sa première série d’analyses était destinée à être publiées sur le site jeuxvideo.com, c’est donc pour cela que le vidéoludique et le 7ème art s’y marient délicieusement : )
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=wCgs8edZGfE[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NaB8JBfE7DY[/embedyt]
.
Et SURTOUT je vous conseille sa série aux focus d’exception et à l’humour ravageur (et euhhh… barré par moment…) sur des films cultes ou nanardesques,. En 12 épisodes – exclusifs à Dailymotion – REuploadée par un fan sur youtube pour le plaisir, que vous pouvez retrouver ici (j’insiste, je suis navré mais SVP, regardez plusieurs épisodes, c’est vraiment ENORME !) :

.

Balade Mentale
315’000 abonnés, 21’413’887 vues et 135 vidéos au compteur au moment de la rédaction de l’article. Inscrit depuis le 29 septembre 2015
Science et poésie… et tellement de bonheur à se laisser bercer par ces magnifiques voyages tous plus imprégnants, nous possédants de leurs magie, proposés par cette chaîne hors du commun. Que dire s’il ce ‘est qu’il est fort conseillé, lors d’un vos moments de total abandon. prendre une dizaine de minutes, et de vous plonger dans des histoires narrées par une voix qui saura vous envoyer très loin, avec un soin et une douceur sans comparaison.
Bref, c’est du TRES bon ! Les trois liens si dessous ne sont qu’une infime partie de leur univers étendu, alors selon vos goûts, regardez le sujet qui vous anime, parmi toutes leurs propositions, pour vous faire une vraie opinion : )
.
Linguisticae
261’000 abonnés, 15’811’582 vues et 158 vidéos. Inscrit depuis le 20 décembre 2014
L’art de bien parler est e perdition ? De bien utiliser la langue française, de s’intéresser à certains des plus sombres ou intriguant de ses aspects… et comprendre certains mystères vous rongeant peut-être depuis toujours ?! Si le premier contact à sa chaîne a été, pour ma part, un brin difficile… je ne saurai vous expliquer pourquoi… sa science ainsi que  ce qu’il vous offre comme contenu valent vraiment le détour. La richesse de ses création et seront de véritables trésors pour tous les amoureux de la langue de Molière.
.
Le Grand JD
2’870’000 abonnés, 309’961’299 vues et  200 vidéos. Inscrit depuis le 6 mai 2009
Comment parler de créateurs oeuvrants sur cette plate-forme sans évoquer notre héros national (Youtubeur numéro 1) dont la notoriété et le rayonnement n’ont d’égal que le plaisir que l’on a à le suivre dans ses périples. Un des premiers à avoir démocratiser le principe des vidéos dites  “d’excursion”, il fait également beaucoup de chroniques sur le paranormal et les voyages de A à Z ! De bons moments vos attendent dans son royaume toujours grandissant !
.
LinkTheSun
1’630’000 abonnés, 274’410’941 vues et 202 vidéos. Inscrit depuis le 6 juin 2006
Encore un fou furieux à l’humour parfois grinçant mais toujours au bon moment, Link est un humain plein de ressources dont l’envie de partage est aussi grande que le cœur qu’il insuffle dans chacune de ses publications. Ses « Points Culture » sont d’ailleurs ses meilleures créations à mon goût. Vulgarisation de sujets divers avec panache revigorant (ex dans les deux premières vidéos partagées ci-dessous) . Mais s’arrêter à celles-ci serait négliger ses « Non mais t’as vu ce que tu écoutes ?) qui sont elles de pures moments d’analyse enrobés d’une folie contagieuse, allez découvrir les moults artistes qu’il a ciblé, c’est du fun absolu incroyablement et surtout pertinent! (ex avec les deux dernières vidéos ci-dessous)
.
Un petit “bonus” pour terminer qui me tenait particulièrement à coeur. Décédé en 2019, ce jeune Belge s’était donné pour mission de nous informer de sujets difficiles, voire interdits, d’être évoqués sur les médias classiques que vous connaissez. Un lanceur d’alertes qui nous manque terriblement. RIP Monsieur Sofzilog. Et n’attendez pas pour découvrir les bombes qu’iil nous avait lâchées de son vivant.
.
Sofzilog (chaîne inactive forcément)
66’100 abonnés, 4’694’716 vues et 38 vidéos. Etait inscrit depuis le 26 février 2017
Pas beaucoup de contenu mais voici un aperçu :