6 MINUTES 40 SECONDES POUR CONVAINCRE, C’EST POSSIBLE !

Vous êtes las des PowerPoint statiques et interminables ? Captez l’attention de vos auditrices et auditeurs avec un Pecha Kucha !

Mais le Pecha Kucha, qu’est-ce que c’est ?

Le Pecha Kucha est un terme japonais qui signifie “bavardage”. Il a été inventé à Tokyo en 2003 par deux architectes exaspérés par la longueur des présentations auxquelles ils assistaient. Ils imaginent alors un concept simple : pour les convaincre de leurs projets, les architectes devront présenter leurs idées en vingt diapositives de vingt secondes chacune. 6 minutes et 40 secondes au total, et pas de retour en arrière possible.

Aujourd’hui, cette technique de présentation est régulièrement mise en pratique par les plus grandes entreprises nippones. C’est une forme de pitch idéale pour les personnes soucieuses de dynamiser leur présentation orale.

Cette manière de « pitcher » s’est répandue dans plusieurs centaines de villes dans le monde où elle est régulièrement appliquée. Elle convient parfaitement aux entrepreneurs, car elle permet de synthétiser des idées et les présenter de manière dynamique.

Comment faire ?

Benjamin Cohen, fondateur de la start-up médicale Fasteesh, a remporté en novembre dernier le prix Start-Ulm. Ayant présenté son projet en seulement 6 minutes et 40 secondes avec succès, il livre ses 5 conseils pour réussir une présentation Pecha Kucha.

1.        Préparez-vous bien en amont
2.        Structurer votre présentation
3.        Préférez les images au texte
4.        Utilisez le storytelling
5.        Soignez votre introduction et votre conclusion L’exercice est de trouver des images qui forcent à identifier ce qu’on veut vraiment mettre en avant. De plus, le fait d’être restreint dans le temps pousse à être concis et efficace.Intéressé par cette méthode ? Dans ce cas, je vous propose de visionner la présentation « La santé, c’est l’affaire de tous » réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle est sous forme de Pecha Kucha (20 images de 20 secondes).

Réalisez votre première présentation Pecha Kucha et réussissez à convaincre en moins de 7 minutes. Pour vous aider, découvrez la technique de ce type de présentation en vue d’une production personnelle.

Site officiel : www.pechakucha.org


Capsule rédigée dans le cadre du groupe de e-veilleur du CEP http://www.cep.vd.ch