Organiser son travail à domicile et suivre un rythme performant peuvent être contraignants lorsque sa place de travail n’est pas organisée de la bonne manière. Cette formation en ligne apporte des conseils de professionnels pour atteindre la performance en cas de travail à domicile.


Objectifs

  • Identifier les enjeux, les avantages et inconvénients au télétravail
  • D’aménager un espace de travail performant à domicile 
  • Organiser son temps de travail efficacement 
  • Connaître et utiliser les outils favorisant un travail efficace et qualitatif à domicile 
  • Aménager son temps entre vie professionnelle et privée 
  • Superviser une équipe à distance 
  • Mettre en place des activités de cohésion de groupe 

Contenu

Module 1 : Panorama

  • Panorama de la situation : crise, télétravail imposé
  • Avantages : moins de trajets, moins de stress, moins de frais
  • Inconvénients : fixer un cadre de travail, gestion de la vie privée
  • Nouveaux outils de travail : visioconférence, envoi de fichier, téléphones groupes WhatsApp, etc.
  • Nouvelle manière de travailler : moins de contact 

Module 2 : les enjeux pour l’entreprise

  • Les enjeux du télétravail pour l’entreprise en général
  • Impact du télétravail sur la culture d’entreprise 
  • Cohésion d’équipe et liens sociaux 
  • Motivation et engagement
  • Sentiment d’appartenance des collaborateurs 
  • Couts pour l’entreprise 

Module 3 : Organiser sa place de travail

  • Outils de travail : ordinateur, téléphones, imprimante, matériel divers 
  • Ergonomie : hauteur du bureau, du siège, de l’écran, éclairage, posture à adopter
  • Aménagement de la place de travail dans la pièce 
  • Aération de la pièce

Module 4 : Poser un cadre de travail

  • Routine de réveil musculaire matinale et routine d’étirements pour la fin de journée 
  • Préparation à la journée 
  • Mouvements réguliers et pauses 
  • Hydratation 
  • Se fixer des horaires 
  • Préparer un plan de journée 
  • Veiller au surmenage et savoir déconnecter à partir d’une certaine heure 

Module 5 : Outils

  • Outils de gestion de projet et de travail d’équipe : Zoho Projects, Weedoo, Slack, Trello, https://www.wedo.swiss/fr/ etc. 
  • Outils de visioconférence : Zoom, Teams, etc. 
  • Outils de télécommunication : Smartphones
  • Outils de transmission de fichiers : WeTransfer, SwissTransfer, GoogleDrive, serveurs internes, etc. 
  • Réseaux sociaux internes et intranet 

Module 6 : accompagner son équipe en télétravail

  • Notions managériales 
  • Organisation des équipes 
  • Préparation des chartes et règles de conduite 
  • Activités de cohésion de groupe 
  • Prises de contact régulières
  • Écoute des collaborateurs et récolte de feedbacks/suggestions 

Modalités

Cette démarche s’articule sur une formation et un coaching tout deux découpés en 6 modules pour répondre au maximum aux besoins et disponibilités du public cible. Il est également possible de proposer un ou plusieurs modules séparément.

6 demi-journées (une demi-journée = 2 x 1h30)

Partages intersession entre les modules et/ou temps d’échange après la formation

Tarifs

CHF 390.- par personne (inclus : support en ligne, attestation de participation)

Lieu

A distance ou sur votre lieu de travail