Devenir acteur des savoirs avec la vidéo

Pour répondre aux besoins croissants d’innovation dans les dispositifs de formation, et aussi pour démontrer la simplicité que proposent les outils d’aujourd’hui, j’ai eu le plaisir d’animer récemment différents ateliers vidéo spécialement destinés aux Responsables de formation, Formateurs ou Maîtres socioprofessionnels.

Pour certains, ces ateliers furent l’occasion de découvrir une dimension supplémentaire pour susciter l’attention, stimuler l’engagement et favoriser le transfert avant, pendant et après une action de formation. Pour d’autres, la vidéo a été perçue comme un outil vivant et dynamique permettant d’analyser et corriger des gestes métiers ou des comportements lors de mises en situation.

Afin d’illustrer la règle des 3U qui me tient très à cœur, les participants ont pu découvrir durant une matinée des applications simples et gratuites afin de produire une capsule vidéo pédagogique qui est: Utile, Utilisable et Utilisée dans le cadre des formations qu’ils proposent. Pendant un exercice pratique de moins d’une heure, ils ont pu tester et s’approprier l’une des trois applications présentées (SkillCatch, iMovie et Youtube Creator) pour filmer, monter et diffuser une séquence vidéo de 2 minutes.

Le participant au centre de la création et de l’utilisation du contenu.

Mais la vidéo n’est pas uniquement en outil destiné aux professionnels de la formation ou de l’enseignement. Elle peut être, ou devrais-je plutôt dire, elle doit être mise à disposition également du participant afin qu’il soit l’acteur de son savoir. Ce principe commence à être connu sous la dénomination : UGC « User Generated Content ». Les participants sont au centre de la création et de l’utilisation de contenus afin de partager leurs savoirs, savoir faire et même les savoirs être, soit au sein de leur entreprise ou dans un cursus de formation. Le format vidéo est particulièrement idéal pour le Micro Learning et les Smartphones ou Tablettes permettent cela.

Pour aller au-delà de la rédaction d’un article sur les effets de la vidéo en formation, je souhaite partager avec vous une expérience vécue récemment qui m’a permis de comprendre l’importance de l’alignement et du contact pour générer de l’équilibre.

Afin de partager mon apprentissage auprès de mes différents interlocuteurs (Coach, collègues formateurs, participants à mes formations), j’ai réalisé une brève séquence vidéo avec l’application « Splice » proposée par GoPro et disponible gratuitement dans l’App Store ou Google Play.

Faire savoir ses savoirs grâce à la vidéo

Ainsi, je dispose d’un support Utile pour ancrer mon apprentissage et le transmettre, Utilisable pour présenter un principe et poser un cadre de discussion, Utilisée lors des mes formations sur la gestion personnelle et organisationnelle.

Pour aider à imager les savoirs, j’accompagne avec plaisir les institutions, les responsables de formation et les formateurs à exploiter le meilleur de la technologie d’aujourd’hui pour favoriser l’apprentissage collaboratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*