Equipez-vous pour produire des vidéos et former à distance

Vos formations s’arrêtent suite au Coronavirus, que faire ? S’arrêter ou trouver des alternatives pour continuer à transmettre ? Former à distance grâce à la vidéo, voilà une solution que je vous invite à considérer.

Aujourd’hui, les acteurs de la formation vivent une situation inédite. Ils doivent faire des choix stratégiques et pédagogiques. Au lieu de laisser place au pessimisme, je vous invite à considérer cette période comme une opportunité pour enrichir vos dispositifs de formation de diverses manières et avec différents outils.

L’emploi du temps étant bien chargé, il n’est pas toujours aisé de consacrer du temps pour se lancer dans la production d’une ou plusieurs capsules vidéo. Il est vrai que cette démarche demande du temps. Un temps pour la réflexion, et un temps pour la réalisation.

Désormais, il est possible de créer une vidéo avec rendu professionnel simplement avec son smartphone. Toutefois, il faut respecter quelques règles et s’équiper en conséquence pour fournir un rendu de qualité.

Si vous souhaitez connaître les quelques règles de base et vous former à la captation pour produire des capsules vidéo, je vous invite à participer à l’un des ateliers que GESTIFORM propose dans ses locaux de Lausanne ou à distance.
Vous trouverez toutes les dates sur le site à l’aide du lien suivant https://www.gestiform.ch/events/

Par contre, vous avez de bonnes connaissances techniques pour produire une capsule vidéo et que le matériel vous manque, deux solutions s’offrent à vous.

  • La première est de venir dans les locaux de GESTIFORM pour capter l’image et le son puis faire le montage. GESTIFORM peut également vous soutenir dans le montage des séquences vidéo.
  • La seconde est de faire l’acquisition du matériel de base pour produire soi-même des capsules vidéo et ainsi former à distance.

Liste du matériel de base pour capter images et sons

Cliquez sur les images pour accéder à la fiche descriptive et commander en ligne.

Un mini trépied polyvalent

Conçu pour accueillir n’importe quel smartphone, avec ou sans étui, c’est un trépied de petite taille qui permet de fixer votre appareil à divers endroits pour des cadrages innovants et stables.

Joby GorillaPod Mobile Mini
CHF 23.20 Joby GorillaPod Mobile Mini

Trépied standard pour Smartphone ou tablette

CHF 40.- Trépied HAMA pour Smartphone/Tablette, 106 – 3D

Micro cravate à brancher à la prise casque d’un smartphone ou d’une tablette

Doté d’une capsule à condensateur omnidirectionnelle d’excellente qualité, il capte le son à 360°, ce qui laisse une grande liberté pour la fixation.

L’avantage de ce micro cravate est qu’il est livré avec l’adaptateur pour connecter un appareil photo une caméra standard.

CHF 69.– RØDE smartLav+ inkl. SC3 Adapter TRRS to TRS (Mono)
CHF 22,90 câble d’extension blindé de haute qualité pour les microphones

Lampe photo / vidéo à température variable

Eclairage d’appoint de bonne qualité simple d’utilisation. il permet un réglage fin de la température couleur pour des images de qualité.

Cette lampe peut être fixé un trépied (mini ou standard). Personnellement je l’utilise sur des mini trépied comme lumière d’appoint.

CHF 65.- Lampe photo / vidéo à température variable FVL-720.d – 204 LED – Dimmable

 

 

Guide “Du storytelling à la production d’une capsule vidéo”

Découvrez des astuces techniques, les questions à se poser avant de démarrer tout projet de vidéo et aussi suivre les trois étapes clés pour la réalisation d’une capsule vidéo.