Vivez une facilitation pragmatique, avec des méthodes originales et interactives adaptées à votre situation, qui et axée sur des résultats à atteindre collectivement.


Vous souhaitez créer des interactions meilleures, plus rapides et créatives au sein d’un groupe pour le transformer en une équipe agile et performante lors d’une réunion ? Produire une efficacité collaborative et participative plus grande que la somme des efficacités individuelles ?

La facilitation de l’intelligence collective sous-entend une pleine présence de la personne en charge de la coordination et l’animation d’une réunion. Cela requiert un alignement personnel sur ses capacités et sur celles des autres. Construire pour les autres et avec les autres, voici l’intention qui doit prévaloir lorsqu’il s’agit de faciliter l’intelligence collective.

Nous sommes à vos côtés pour parcourir, ensemble, les 6 étapes clés qui permettront de conduire un processus d’intelligence collective avec vos équipes ou dans le cadre d’un projet.

Processus de facilitation en 6 étapes

Elaboration d’une démarche de facilitation

  1. Analyser la demande, les objectifs, les enjeux, les publics et formuler les questions clés auxquelles il faut répondre.
  2. Créer un déroulement de rencontre adapté aux objectifs, aux résultats attendus, au style de participants et au temps disponible.
  3. Choisir des méthodes permettant d’impliquer fortement les participants.
  4. Guider le groupe dans son processus de réflexion et de production, l’aider à résoudre les oppositions et à surmonter les écueils.

Domaines d’intervention

  • Accompagnement pour la concrétisation des axes stratégiques.
  • Formation sur les techniques de facilitation auprès des équipes ou d’une communauté.
  • Facilitation lors de la création et le suivi d’équipes pluridisciplinaires, et cela tout au long du cycle de vie du projet.

La Facilitation, c’est l’art de …

  • Concevoir et gérer des réunions et séminaires collaboratifs et productifs.
  • Soutenir le développement des organisations, répondre à des enjeux complexes, développer des stratégies durables et prendre des décisions éclairées.
  • Renforcer l’implication des participants pour qu’ils atteignent des résultats concrets, trouvent des solutions durables et réalisent des objectifs de réunion ambitieux, avec le soutien de méthodes adaptées à chaque situation.

Rôle du facilitateur

Chef d’orchestre de la rencontre (mais pas son directeur), il implique les participants afin de mieux travailler ensemble, permettant ainsi que chacun prenne part aux résultats à atteindre.

Le facilitateur engage les participants à mobiliser leurs compétences, partager leurs savoirs et réfléchir de manière créative. Il respecte la culture des entreprises et des personnes et s’assure de l’implication de chacun vers les objectifs formulés