Gestiform c’est une facilitation avec une forte implication, grâce à des méthodes originales, interactives et adaptées à chaque situation.


La Facilitation, c’est l’art de …

  • Concevoir et gérer des réunions et séminaires collaboratifs et productifs.
  • Soutenir le développement des organisations, répondre à des enjeux complexes, développer des stratégies durables et prendre des décisions éclairées.
  • Renforcer l’implication des participants pour qu’ils atteignent des résultats concrets, trouvent des solutions durables et réalisent des objectifs de réunion ambitieux, avec le soutien de méthodes adaptées à chaque situation.

Rôle du facilitateur

Chef d’orchestre de la rencontre (mais pas son directeur), il implique les participants afin de mieux travailler ensemble, permettant ainsi que chacun prenne part aux résultats à atteindre.

Le facilitateur engage les participants à mobiliser leurs compétences, partager leurs savoirs et réfléchir de manière créative. Il respecte la culture des entreprises et des personnes et s’assure de l’implication de chacun vers les objectifs formulés

Elaboration du processus de Facilitation

  1. Analyser la demande, les objectifs, les enjeux, les publics et formuler les questions clés auxquelles il faut répondre.
  2. Créer un déroulement de rencontre adapté aux objectifs, aux résultats attendus, au style de participants et au temps disponible.
  3. Choisir des méthodes permettant d’impliquer fortement les participants.
  4. Guider le groupe dans son processus de réflexion et de production, l’aider à résoudre les oppositions et à surmonter les écueils.

Domaines d’intervention 

  • Accompagnement de comités de direction pour la concrétisation des axes stratégiques de leur département.
  • Formations sur les techniques de facilitation auprès de centres de formation vaudois et genevois.
  • Facilitations pour la création d’équipes pluridisciplinaires pour la création de charte de qualité, de collaboration ou d’accueil.

Formation continue