Foutez-vous la paix !

Si comme la plupart d’entre nous, les injonctions censées nous calmer ne font que vous mettre une pression plus grande, alors je vous recommande vivement le livre : Foutez-vous la paix ! Voilà un titre qu’on peut trouver un peu caricatural voire un brin provocateur. C’est justement le but recherché par son auteur. Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est le fondateur de l’École occidentale de méditation. Avec son dernier ouvrage, il nous rend attentifs au fait que nous sommes les acteurs principaux de notre vie, de nos choix, de nos actions ou, parfois, de nos inactions.

Savoir enlever la pression, pour retrouver le cœur de ce qui nous rend vivants, comme par exemple lutter contre le perfectionnisme. Cette manière de vouloir constamment trop bien faire est une forme de maladie de notre temps. Nous sommes pris dans un activisme frénétique et nous nous agitons en oubliant l’essentiel.

C’est un livre sur le savoir être, mais c’est surtout un livre sur la méditation. La méditation est souvent présentée comme un outil pour augmenter la performance, lui milite depuis quelques années pour le contraire. La méditation permet de se recentrer sur soi et l’instant présent. Communément nommée “pleine conscience”, Fabrice Midal nous invite plutôt à parler de “pleine présence”. Être pleinement présent dans l’instant avec soi et les autres, voilà qui fait toute la différence !

Tout en posant la méditation comme base de travail, Fabrice Midal découpe son sujet en petits chapitres aux titres séduisants sur la base du “Cessez de…” en proposant des alternatives qui soulagent.

  • Cessez d’obéir – Vous êtes intelligent
  • Cessez d’être calme – Soyez en paix
  • Cessez de vouloir être parfait – Acceptez les intempéries
  • Cessez de rationaliser – Laissez faire
  • Cessez de vous comparer – Soyez vous-même
  • Cessez d’avoir honte de vous – Soyez vulnérable
  • Cessez de vous torturer – Devenez votre meilleur ami
  • Cessez de vouloir aimer – Soyez bienveillant

Voilà quelques invitations à laisser tomber tout ce qui nous contraint, tout ce que l’on s’oblige et à vivre de manière plus libre sans culpabiliser. Dans une société qui ne cesse de nous projeter des standards difficiles à atteindre (mangez sain, faites du sport, soyez performants, soyez parfaits) le livre de Fabrice Midal propose de s’écouter soi-même plutôt que toutes ces injonctions, et d’acquérir plus de liberté, mais sans mettre de côté son intelligence.

Ce n’est pas une invitation à faire n’importe quoi, mais à réfléchir, chacun, pour distinguer le formatage de ce qui est libérateur. Au travers d’une multitude de petits exemples simples et édifiants, ce livre montre un autre quotidien où l’on pourrait être plus en paix avec soi-même.


Foutez-vous la paix ! – Emission radio “Egosystème” du 22.04.17, RTS


 

Foutez-vous la paix et commencez à vivre

F. Midal

Flammarion / Versilio

2017

 

 

 


Capsule rédigée dans le cadre du groupe de e-veilleur du CEP http://www.cep.vd.ch