Ce qui compte, c’est le résultat !

Autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé le cinéma. Enfant, mon père m’a très vite initié à de grands chefs- d’œuf du 7ème art. L’image, la musique me fascinaient. Mais à cet  âge-là,  ce qui revenait le plus à la bouche, c’était les effets spéciaux. Ma voie dans l’audiovisuel est devenue évidente, à 14 ans,  le jour où j’ai surpris ma mère au milieu d’un film.

  • Qu’est-ce que tu regardes ?
  • Tu vas pas aimer, me répond-elle.

Ce film était Barry Lyndon. À ce moment, l’esthétisme du cinéma est devenu mon obsession.

Quelques années plus tard, j’ai reçu mon CFC de concepteur multimédia à ERACOM Lausanne. Il était temps pour moi d’explorer le monde de l’audiovisuel.Les diverses expériences que j’ai eues m’ont appris la rigueur, la passion, la persévérance et la modestie. Ces qualités sont essentielles dans la vidéo ; un cadre non maîtrisé ne donnera pas l’envie au spectateur de poursuivre l’œuvre, un son mal pris ne pardonnera pas, un éclairage mal utilisé vous garantira une image plate, un travail de postproduction bâclé ou de l’arrogance plombera toutes les étapes précédentes. Et tous ces efforts n’ont qu’un seul but : le travail ne doit pas se voir. Ce qui compte est uniquement le résultat.

Par un concours de circonstances, j’ai eu pour la première fois Jean-Pierre Besse au téléphone en septembre 2020. Nous avons tout de suite eu des atomes compatibles. De liaisons à liaisons, nous nous retrouvons aujourd’hui en un bel atome. Durant les 6 précédents mois, nous avons collaboré de manière occasionnelle, mais à chaque fois ce fut des moments mémorables. Ainsi nous avons créé les capsules vidéo de présentation de Gestiform, différents livestream en multicaméra, la création de programmes de formation ainsi que la formation vidéo pour les enseignants d’un établissement secondaire.

D’ici peu chez Gestiform, nous proposerons des services audiovisuels divers, du plus abordable au service professionnel intégral (scénario, storyboard, étalonnage). Un upgrade de notre service livestream offrant un visuel exceptionnel. En plus de notre formation vidéo, nous aimerions mettre au point une formation “vidéo +”  pour tout participant voulant aller plus loin.

Je me réjouis profondément de cette collaboration. Nos visions venant de différents horizons ne peuvent être que bénéfiques pour Gestiform.

Josué Cordova

j.cordova@gestiform.ch