La vidéo en formation

La formation quand, comme et où je veux !

Aujourd’hui plutôt de se demander seulement «Qu’est-ce qui est écrit sur…?», les plateformes ressources vidéos permettent également de se demander «Qu’est-ce qui se sait sur…?

Il y a de multiples raisons pour expliquer l’attrait de la vidéo par rapport à un texte ou une photo : le développement des Smartphones et Tablettes est une des raisons principales. Avec l’essor du Wi-Fi, de l’internet mobile et du haut-débit, on peut aujourd’hui regarder des vidéos ou qu’on soit et quand on veut.

Ne plus se limiter à dire ce que l’on est capable de faire, mais le montrer. Les outils de capture vidéo se sont démocratisés avec l’arrivée des Smartphones et tablettes. Filmer une séquence est devenue extrêmement simple et donc à la portée de tous.

Toutefois, il reste encore des paramètres à tenir compte si l’on désire diffuser la vidéo par la suite. Le cadrage, la prise de son, la durée des séquences, le montage et les outils de diffusion sont des éléments essentiels. Il ne faut pas les sous estimer.

Le 4 février 2017, le CEP a proposé à ses formatrices et formateurs de participer à un atelier d’une matinée sur le sujet. J’ai eu le plaisir de le co-animer pour la première fois avec ma fille Marjorie. Ce fût une riche et belle expérience pour nous deux et aussi pour les participants.

En moins d’une heure, ils ont découvert en sous groupe trois outils simples et gratuits (iMovie, Youtube Creator Studio – SkillCatch) pour réaliser de courtes séquences vidéo. Le résultat fût à la hauteur des espérances de chacun, à leur grand étonnement.

A l’issue de la matinée la preuve a été faite que la conception de séquences vidéo est désormais à la portée de toutes et tous. A l’avenir, ils intégreront, sans crainte, des séquences vidéo dans leur dispositif de formation.

Visionnez le reflet de l’atelier du 4 février 2017 au CEP à Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*