Microphone

APPRENDRE À
CRÉER UN PODCAST

FORMATION ANIMÉE PAR
DES PROFESSIONNEL.LE.S
DES MÉDIAS

La baladodiffusion est un phénomène grandissant, notamment en éducation! Que ce soit pour créer de nouvelles activités authentiques d’apprentissage ou pour appuyer une activité existante, le balado se révèle un outil polyvalent et multidimensionnel

Vous désirez partager votre expérience ou les rencontres qui vous nourrissent avec vos pairs. Et ce, au travers d’un Balado (terme francophone qui désigne un Podcast). Mais comment le mettre en place ? Quel rythme donner aux différents épisodes ? Comment donner suffisamment d’informations originales ? Comment rendre un podcast digeste ? Quelle durée privilégier ? Quelle place prendre ou non, vocalement, dans ce podcast ? Sur quelles plateformes le diffuser ?

Cette formation est une occasion d’explorer le potentiel pédagogique du balado, et, par le fait même, les opportunités d’enrichir sa pratique dans une perspective de développement professionnel.

PROGRAMME 

EXPLORATION

  • Objectif 1: Définir les contours des podcasts, comprendre leur variété.

  • Forme: Chacun amène un sujet doit avoir réfléchi à la thématique, partage de compétence et de visions.

  • Activités: Ecoute de podcasts + théorie

Réflexion sur ce qui constitue le podcast: thème, angle nombre d’épisodes envisagés, fréquence, scénarisation (de la série – de chaque épisode), forme (interview – reportage – présence du porteur de podcast), durée. Première discussion sur leurs idées de podcast.

  • Objectif 2: Oser s’exprimer – Faire grandir notre voix, jouer avec.

  • Forme: Exercices pratiques pour découvrir l’outil-voix. Support de cours : avec éléments discutés

  • Activités: Travail voix

Divers exercices, retour sur prestations qui permettent de nourrir notre vision de la voix, et découvrir les éléments constitutifs de la voix.

PRODUCTION

  • Objectif 1: Appréhender les différents matériels à disposition. Avec leurs avantages et inconvénients. Présenter les bases du montage. 

  • Forme: Présentation du matériel, essai de chacun sur les différents enregistreurs avec conseils de la part d’un.e technicien.ne audio.

  • Activités: Enregistrements et montage

Présentation des possibilités d’enregistrements avec tel portable. Avec ou sans micro ajouté. Présentation d’un ou deux autres systèmes. Montage simple sur Audacity.

  • Objectif 2 : Comprendre les critères de l’écriture parlée qui permet le naturel du « dire ». 

  • Forme : Exercices pratiques avec écoute de textes d’introduction d’un ou deux Podcasts.

  • Activités : Ecriture parlée

Discussion sur vos projets de podcast (Balado) et début de travail si possible

RÉALISATION

  • Objectif 1: Comprendre les quelques clefs de l’interview, longueur des questions, comment suivre son fil rouge tout en écoutant l’interviewé et le suivre dans son discours et rebondir.

  • Forme: Théorie basée sur les retours d’exercices. support de cours.

  • Activités: Exercice d’interview

Un exercice d’interview enregistrée entre participants.

 

COACHING INDIVIDUEL

1 heure de coaching individuel sur le projet de chaque participant.

 

TEASING DE LA FORMATION

 

DATE

EXPLORATION

Explorer le potentiel du Podcast.

En planification : 2ème semestre 2022.

A distance.

DATE

COACHING

Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils de professionnel.le.s

En planification : 2ème semestre 2022.

A distance.

DATE

PRODUCTION

Ressources pratiques pour

produire un Podcast.

En planification : 2ème semestre 2022.

Présentiel.

TARIFS

CHF 990.- par personne

Formation complète

(inclus supports de cours et certificat de formation.)

DATE

RÉALISATION

Réaliser et la diffuser ses Podcasts

de manière autonome.

En planification : 2ème semestre 2022.

A distance.

LIEU

Lausanne

Laurence-Bolomey.png

INTERVENANTE

LAURENCE BOLOMEY
Formatrice d’adultes (BFFA),

journaliste,animatrice de débats,

animatrice d’ateliers d’écriture.


https://www.linkedin.com/in/laurencebolomey