top of page
Mazen_edited.jpg

Agence communication Suisse Romande

Agence de communication en Suisse romande : transformer la formation avec des capsules vidéo éducatives

À l’heure actuelle, la technologie est au cœur de toutes les activités quotidiennes, tous secteurs confondus. Dans le domaine éducatif par exemple, les capsules vidéo sont devenues un véritable phénomène de mode. Elles s’imposent désormais comme un support d’apprentissage incontournable qui vient révolutionner le monde de la formation. C’est pourquoi Gestiform Sàrl, une agence de communication de référence en Suisse romande, s’y investit.

 

Le rôle clé des capsules vidéo dans la formation moderne

 

Initialement très prisées dans le milieu de l’entreprise comme support de présentations dynamiques à moindre coût, les capsules vidéo s’invitent actuellement dans l’univers de l’apprentissage.

 

Qu’est-ce que la capsule vidéo ?

 

Une capsule vidéo désigne une séquence vidéo courte, d’une durée d’environ 1 à 5 min. Il s’agit d’une production audiovisuelle, écrite ou orale qui traite d’un sujet de manière concise. Généralement scénarisée, elle vient renforcer un thème précis ou une notion.

 

Il existe généralement 4 formats de capsule vidéo :
•    la face caméra : en tant que formateur, vous pouvez vous tourner, en face caméra, en train d’expliquer une partie du cours. N’hésitez pas ensuite à faire du montage pour donner du rythme à votre capsule vidéo avec des éléments interactifs et des titres ;
•    la capture d’écran : ce support multimédia est idéal pour expliquer une manipulation ou réaliser un tutoriel sans avoir à rédiger un long texte. Vous pouvez même enregistrer votre webcam ou votre voix pour créer un contenu personnalisé ;
•    la capsule vidéo animée ou diaporama : l’atout de ce type de capsule vidéo réside dans son côté très visuel et ludique. C’est une très bonne option pour mieux capter l’attention des apprenants et expliquer clairement un cours assez complexe ;
•    la conférence ou l’interview : il s’agit ici de faire appel à un expert pour enrichir la formation. Ce type de capsule vidéo contribue à apporter un autre regard sur le thème enseigné. Il encourage également la réflexion chez les élèves et leur donne envie d’en savoir davantage.

 

En quoi les capsules vidéo peuvent-elles contribuer à la formation moderne ?

 

La capsule vidéo peut servir à :
•    susciter l’intérêt des apprenants avant la formation ;
•    démontrer une leçon ;
•    compléter des explications ;
•    résumer un cours ;
•    corriger des exercices.

 

Dans tous les cas, la capsule vidéo vient enrichir un enseignement (en présentiel ou virtuel) afin d’explorer un sujet de la manière la plus simple et la plus synthétique possible. Il a pour but d’expliquer un thème, une idée ou une notion de façon ludique. Il peut être diffusé avant, pendant ou après une formation.

 

De par son aspect dynamique et attractif, cet outil numérique peut contribuer à augmenter la motivation des apprenants et à capter efficacement leur attention. Par ailleurs, la capsule vidéo peut être consultée de façon différée. Elle renforce ainsi l’autonomie des élèves en leur permettant d’étudier à leur rythme pour mieux adapter leur apprentissage.

 

Gestiform Sàrl : un leader en innovation de formation en Suisse romande

 

Acteur incontournable dans le domaine de la formation en Suisse, Gestiform vise à révolutionner l’apprentissage par la technologie.

 

Une vision fermement tournée vers l’avenir

 

Agence de communication en Suisse normande, Gestiform se positionne comme un acteur résolument futuriste dans le milieu de l’éducation. Il a pour vision claire de révolutionner le monde de l’apprentissage en conciliant la finesse de la pédagogie et la puissance de la technologie.
Cette structure est convaincue que l’éducation et la formation de demain doivent s’affranchir des approches traditionnelles. Il est devenu primordial de s’orienter vers des méthodes plus immersives, plus interactives et plus personnalisées.
Afin d’offrir à ses clients une prestation de qualité, Gestiform s’appuie sur 4 engagements fondamentaux, à savoir le pragmatisme, la réactivité, l’agilité et le transfert d’expertise.

 

Une double mission : produire et former

 

Afin de matérialiser sa vision, l’entreprise s’est fixé une double mission :
•    Produire des contenus pour la formation : Gestiform met son expertise au service de ses clients pour créer des contenus pédagogiques personnalisés. Elle réalise, entre autres, des capsules vidéo, des modules interactifs et d’autres ressources numériques afin d’accompagner les apprenants et les élèves dans leur parcours d’apprentissage ;
•    Former à la production de contenus : la société dispense des formations aux acteurs du domaine de la formation et aux professionnels de l’éducation. Il s’agit ici d’aider ces derniers à maîtriser les outils et les approches nécessaires à la création de contenus pédagogiques futuristes.

 

Bref, avec ses engagements forts et sa mission ambitieuse, Gestiform répond parfaitement aux besoins des apprenants et des élèves d’aujourd’hui et de demain.
 

Comment intégrer efficacement les capsules vidéo dans votre stratégie de formation ?

 

Afin de tirer pleinement parti du potentiel des capsules vidéo, il est crucial de les intégrer de façon réfléchie dans votre approche de formation. Suivez les conseils ci-dessous.
 

Se fixer des objectifs clairs

 

Inclure les capsules vidéo dans votre stratégie de formation peut transformer le parcours d’apprentissage en une expérience immersive et engageante pour les apprenants. Pour garantir l’efficacité d’un tel procédé, il convient de définir clairement les objectifs pédagogiques que vous souhaitez atteindre, avant de produire des contenus. Qu’est-ce que vous voulez communiquer ou expliquer ? Qu’est-ce que vous voulez que les élèves retiennent de la vidéo ? En identifiant précisément les buts, vous serez en mesure de mettre sur pied un story-board ou un scénario qui vous permet de les atteindre.
 

Choisir le bon format

 

Comme vu plus haut, il existe plusieurs types de capsules vidéo. Chacun a ses propres caractéristiques, ses points forts et ses points faibles. Le format idéal dépend de plusieurs facteurs, comme les objectifs spécifiques, le contenu à transmettre et le public cible. Choisir le modèle le plus adapté est essentiel pour maximiser l’engagement des apprenants et optimiser l’impact pédagogique de la formation. Il faut également prendre en considération la simplicité de production et de diffusion des contenus pour réussir votre projet.
 

Suivre des formations chez Gestiform

 

Il existe de nombreux détails et règles à prendre en compte pour produire une capsule vidéo efficace. La réalisation de ce support multimédia nécessite ainsi des compétences spécifiques. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à suivre les formations proposées par Gestiform. Nous sommes là pour vous aider à donner vie à vos projets de vidéo. Nous vous offrons une gamme de formation sur mesure et des conseils personnalisés.

 

bottom of page