top of page

Comment mettre en valeur un témoignage ?

Nous avons été mandaté pour capter le témoignage de Pierre Jacot, qui après 23 années à la tête d’une importante institution de formation vaudoise, nous partage ses expériences et sa vision sur les enjeux de la formation.



Ce fût une belle et riche expérience pour l’équipe de GESTIFORM. Tout d’abord, cela a demandé d’acheter du matériel pour effectuer un SETUP autour de notre caméra BlackMagic Pocket Pro afin qu’elle puisse être en mesure de filmer plusieurs minutes en extérieur.

Pour varier les cadrages, Josué a complété l’installation avec un OSMO Pocket situé sur la gauche de la caméra. l’OSMO était relié à son téléphone afin de “Monitorer” l’image et surtout sélectionner la zone de mise au point.

Malgré le froid, l’ambiance était chaleureuse et la captation s’est déroulée comme convenu et dans le temps imparti. Ce résultat est dû en grande partie à l’excellent travail de préparation effectué en amont. Il n’y a pas eu de place à l’improvisation.

Si cela était encore nécessaire de le rappeler, nous vous invitons à préparer vos projets de captation en réfléchissant à son déroulement et en définissant les ressources nécessaires

Notre vous proposons une démarche en 6 étapes pour ce type de projet :
  • Identifier le public cible : quel langage utiliser ?

  • Définir le « Pourquoi » et aussi le “Pour quoi” de la vidéo.

  • Lister les questions à poser et identifier d’éventuels interviewers.

  • Repérer les lieux. Ce vous permettre de juger de la luminosité et des bruits environnants.

  • Définir les séquences à tourner et optimiser leur ordre pour gagner du temps lors du tournage.

  • Obtenir l’autorisation du droit à l’image pour une diffusion externe.

3 points clés pour votre Storyboard
  • Ce que l’on veut dire (l’intention)

  • Ce que l’on met à l’image (Ce que l’on filme : personnages, situations, accessoires, lieux)

  • Ce que l’on rend audible (dialogues, bruitages, musique)

Merci à l’équipe du CEP pour l’organisation, et plus particulièrement à Nicolas Liardon, pour son soutien dans la réalisation des interviews.



Lausanne, le 17.11. 2021. Caméra : Josué Cordova. Script : Nicolas Liardon. Clap : Eliot Liardon. Interviewé : Pierre Jacot


bottom of page