top of page

D’une idée à sa réalisation – Parcours d’une motion au Grand Conseil vaudois

Dernière mise à jour : 19 janv.

Parlement, Gouvernement, référendum … Comment fonctionne la politique au niveau cantonal ? Cette vidéo montre, à l'aide de l'exemple concret sur le financement des partis politiques, le chemin que prend une modification de loi jusqu'à une éventuelle votation populaire.


L'équipe de Gestiform est fière d'avoir participé activement à la création d'un nouveau support pour le Secrétariat général du Grand Conseil afin d'illustrer le parcours d’une motion au Grand Conseil vaudois.


Cette vidéo retrace, à l'aide de l'exemple concret du financement des partis politiques, le chemin que prend une modification de loi jusqu'à une éventuelle votation populaire. Elle permettra de vulgariser le propos et de soumettre une offre actuelle à aux visiteurs du Parlement vaudois (écoliers, gymnasiens, apprentis, communes, etc.) ; en espérant aussi qu’elle contribuera à une meilleure compréhension du rôle des institutions.


Afin de toucher un jeune public, elle a été diffusée auprès de la Commission des jeunes, de la Chambre consultative de la jeunesse ainsi que des Conseils et Parlements des jeunes communaux.


https://vd.ch/grand-conseil


Crédits

Production

Gestiform Sàrl - Jean-Pierre Besse

Réalisation

Josué Cordova

Scénario

Igor Santucci, Céline Pesquet-Saffore

Présentation

Marjorie Besse

Prise de vues drone

Léo Petermann

Assistante technique

Aurélia Besse

Si vous souhaitez également que notre équipe réalise une vidéo institutionnelle, voici 7 étapes que nous proposons de suivre pour passer de l'idée à la réalisation :

  1. Définition de votre objectif : Quel message voulez-vous transmettre à votre public cible ? Quelle image souhaitez-vous renforcer ?

  2. Élaboration du scénario : Décider du déroulement de la vidéo, des personnages qui vont y apparaître, des lieux où elle sera tournée, etc.

  3. Préparation du tournage : Prévoir les éléments nécessaires pour le tournage, comme les costumes, les décors, les accessoires, droits à l'image, etc.

  4. Réalisation du tournage : Suivre le scénario que vous avez élaboré et filmer les différentes séquences de la vidéo.

  5. Production de la vidéo : Assembler des séquences filmées pour créer la vidéo finale. Ajout des sons et de la musique pour renforcer l'impact de la vidéo.

  6. Etalonnage et colorimétrie : Retoucher la vidéo pour corriger des erreurs éventuelles.

  7. Diffusion : Mettre la vidéo à disposition de votre public cible en la diffusant sur les réseaux sociaux, votre site web, etc.


bottom of page