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Développement des compétences managériales : le renforcement des apprentissage par la mise en action

ademieville

Dernière mise à jour : 27 janv.

Au sein de GESTIFORM, nous avons toujours à cœur de repenser nos approches pour dynamiser nos interventions et favoriser l’engagement des équipes.


Nous avons eu le plaisir de le pratiquer une nouvelle fois en concevant une journée d'atelier pour près de trente managers de proximité, actifs sur des sites différents en Suisse romande, habitués à un contexte de travail très différent d'une salle de formation et ayant développé individuellement des compétences managériales basées sur une expérience de terrain. Une belle expérience de co-animation pour Jean-Pierre et Albin, occasion de consolider de faire évoluer leurs pratiques et d'expérimenter de nouvelles approches.


Développement des compétences managériales

Nous avons rendu cela possible durant cette journée par la mise en action au travers de diverses activités dans des espaces différents, favorisant l'échange entre les participants avant des temps d'échanges puis de consolidation. Les thématiques travaillées : communication interpersonnelle, organisation, délégation et feedback ainsi que de la prévention des conflits.



 

Pour cet article, nous avons demandé à Albin, cheville ouvrière de cette journée, de partager ses constats, ainsi que de vous raconter sa démarche pour la conception de cette journée.


Albin, peux-tu nous en dire plus sur cette journée ?


Et si on commençait par une synthèse ?

Si je devais retenir trois points à l'issue de cette expérience :

  • Des activités en sous-groupe et un accompagnement de groupe sont compatibles avec le fait que chaque personne retire individuellement une valeur ajoutée valable pour elle, dans son contexte et en fonction de sa réalité.


  • Une mise en situation ou une activité ludique qui paraît déconnectée du contexte des participants est source d’apprentissages concrets et transférables. Les questions et l'accompagnement des animateurs sont déterminants dans ce but.


  • Un animateur/facilitateur a avantage à savoir faire preuve de flexibilité et de créativité dans le cadre qu’il s’est donné, afin d’intégrer la dynamique et les apports des participants pour compléter ou adapter ses activités durant la journée.


  • Et ... je m'autorise un quatrième point : le jeu est un puissant facilitateur😉




Contexte

L'objectif de notre client consiste à assurer le développement des compétences managériales de ses cadres, ainsi qu'à progressivement harmoniser les pratiques de ses responsables d'équipe sur le terrain. Formés dans des domaines techniques et dotés d'expériences de management allant de quelques semaines à plusieurs années, ces cadres sont en majorité habitués à travailler en atelier ou sur des projets en extérieur. Les voici réunis un lundi de janvier dans une salle de séminaire, pour travailler sur les thèmes évoquées ci-dessus. Jean-Pierre et moi les attendons avec un programme construit et précis, ainsi que prêts à l'adapter selon l'évolution de la journée.


Quelques semaines plus tôt, après un échange avec la personne en charge du développement des talents dans l'organisation, c'est après une rencontre avec le Directeur que j'ai construit le contenu et les activités de la journée plus précisément. En effet, afin de répondre à ce type de demande, nous attachons de l'importance à échanger en amont autant que nécessaire avec le mandant, pour préciser les besoins, partager nos idées et mettre sur pied une intervention qui soit pertinente. L'objectif est que chaque participant se développe à cette occasion et nous sommes convaincus que l'émulation possible lors d'une telle journée permet l'obtention des bénéfices importants.


Points d'attention

Lors de la conception de la journée, j'ai été particulièrement attentif à :

  • Mettre en action les participants et les amener à se déplacer régulièrement, pour maintenir l'attention. Les personnes ont de plus fait part de ce besoin en ouverture de matinée.


  • Tenir compte de la diversité des expériences et se préparer à accompagner les personnes à faire des liens avec leur réalité professionnelle, afin de se développer ainsi que de retirer une valeur ajoutée immédiate.


  • Assurer une cohérence à la journée et créer des liens entre les différentes thématiques, qu'il s'agissait de traiter dans un temps relativement concentré.


  • Impliquer les participants au démarrage de la journée pour valider notre compréhension :

    • de leur environnement

    • de leurs besoins pour la journée

    • de leurs critères de satisfaction en fin de journée

Résultat WOOCLAP

Modalités choisies pour le développement des compétences managériales

Nous avons travaillé sur les axes suivants :


  • Organisation de l'espace

    • Une grande salle permettant d'organiser deux espaces distincts : des chaises en mode "théâtre" et sept ilots de tables pour des groupes de quatre personnes.

    • L'utilisation de ses deux espaces en alternance, avec des changements plusieurs fois dans la journée.

    • Deux écrans synchronisés pour diffuser des visuels visibles de tous, quel que soit l'endroit du travail.


  • Diversité et combinaison des outils

    • Des pièces de bois utilisées pour des défis ludiques.

    • Des questionnaires et sondages avec l'outil Wooclap, utilisables avec un téléphone portable (voir le retour sur ce point ICI).

    • Des études de cas

    • La facilitation de l'émergence des notions théoriques sur la base des expériences personnelles des participants, avec une consolidation de celles-ci.

    • Des apports théoriques au travers de vidéos et/ou de visuels sur des slides.


Qui réalisera la plus haute structure avec ces contraintes ? Et la plus belle ? Tiendra-t-elle debout longtemps ?

  • Mise en action et expérimentation par des activités diversifiées


    • Des défis ludiques par groupe de trois à quatre personnes, consistant en la reproduction ou la construction de structures selon une consigne donnée, avec des contraintes évolutives quant au résultat attendu ou au mode de communication entre les participants.

    • La constitution de groupes différents au fil de la journée, pour favoriser l'échange des participants avec un maximum de leurs pairs.

    • La réponse à des questionnaires ou sondages en ligne avec le téléphone portable. Cet outil permet de récolter auprès de toutes les personnes des avis, des réponses à des questions sur les différentes thèmes ou encore sur leurs besoins et leurs apprentissages durant la journée. Il vise à le faire dans un temps relativement court, qui plus est sans le frein que peut représenter la prise de parole devant des pairs.

    • La réflexion sur des études de cas, en sous-groupe. Ainsi que des jeux de rôles illustrant ces situations.

    • Des temps de réflexion individuelle, de partage en sous-groupe et d'échange en plénum.

    • Une consolidation et des apports théoriques complémentaires par les intervenants, au travers de présentation et de vidéos.


Bilan de la journée

L'énergie de la conclusion

La clôture de la journée se prépare en amont de la séance. Dans notre exemple, j'ai imaginé deux à trois activités possibles, dont le choix allait se faire dans le courant de l'après-midi, selon le contenu réalisé par les participants, le niveau d'énergie que nous souhaitons apporter ou tout simplement de ce qui nous "parlera" le plus sur le moment.


Le sens et l'impact de la journée prennent une dimension supplémentaire si la conclusion est à la fois préparée à l'avance et qu'elle laisse place à une part d'improvisation, dans le but de ne pas rompre la dynamique et l'orientation qu'elle aura prise.


Fresque finale des valeurs communes

Dans notre exemple, nous avons opté pour la réalisation d'une fresque composée de l'élément principal retenu par chaque participant. Nous avons pu prendre en photo l'équipe autour de cette réalisation, immortalisant ainsi la belle énergie et créant un ancrage des expériences vécues.


Deux cadres supérieurs de l'organisation participaient à cette journée, au même titre que les autres personnes. Ils sont intervenus en guise conclusion, valorisant et reconnaissant l'implication des cadres personnes durant cette journée ainsi que renforçant le lien des résultats de la journée avec les objectifs de l'organisation. De quoi apporter un élan de motivation supplémentaire auprès de tous les acteurs de cette journée.


Les bénéfices

La conclusion de la journée nous a permis de faire ressortir les bénéfices principaux suivants :

  • La confirmation par les participants de prises de conscience et d'apprentissages transférables de suite dans leurs activités de gestion d'équipe sur le terrain.

  • Le renforcement des liens et de l'harmonisation des pratiques entre les participants.

  • L’acquisition d’outils pour renforcer l’efficacité et la motivation des équipes .


Enfin, en tant que mandataire, la nature des outils utilisés ainsi que la prise de photos pendant la journée m'a permis de fournir au client un retour documenté et illustré sous une forme synthétique. C’est une synthèse destinée aux participants et à leur hiérarchie, à tire informatif. Tous pourront facilement prendre connaissance des éléments importants et réutiliser ce compte-rendu pour le suivi de ses équipes, s'ils le souhaitent.


 

Et si on terminait par une synthèse ?

Albin vous a proposé la sienne en introduction alors maintenant... c'est à vous 😉


Comment s'organise le développement des compétences dans votre organisation ?

En tant qu'animatrice ou animateur, partagez-vous les mêmes constats ?

Et si dans votre rôle vous deviez expérimenter la mise en pratique d'un des outils ou d'une des méthodes cités ci-dessus ?



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