top of page

Développer les compétences par l'image : retour d'expériences d'un précurseur

Dernière mise à jour : 8 mars



Dans notre dernier podcast, nous explorons l'innovation en formation professionnelle avec Mario Tabozzi. Ancien responsable de l'enseignement théorique forestier et initiateur du centre multimédia Vaudois, Mario a innové dans la formation des bûcherons grâce à l'usage stratégique de la vidéo. Aujourd'hui à la retraite, il partage avec nous son parcours révolutionnaire dans la formation de bûcherons par la captation vidéo.


L'innovation au service de la pédagogie


Mario a introduit une approche précurseur : utiliser la vidéo pour enregistrer et analyser les gestes des apprentis bûcherons. Cette approche, initiée par Mario, a transformé l'apprentissage en offrant une rétroaction visuelle qui améliore tant la technique que la sécurité.

 

Les succès de Mario avec la vidéo


Les résultats parlent d'eux-mêmes. Grâce à Mario, les apprentis bénéficient d'un apprentissage actif, analysant leurs performances pour perfectionner leurs compétences. Les vidéos de Mario servent non seulement à enseigner mais aussi à inspirer les meilleures pratiques.



 

Vers une nouvelle ère de la formation professionnelle


Le travail de Mario avec la vidéo en éducation témoigne du potentiel de cette technologie non seulement comme outil d'apprentissage mais aussi comme moyen de transformer l'enseignement. Il a démontré que l'innovation pédagogique peut remodeler les méthodes traditionnelles et s'adapter aux défis contemporains.

Ce récit de Mario Tabozzi illustre l'importance cruciale de l'innovation en éducation, nous encourageant à réinventer les méthodes d'enseignement pour un monde en constante évolution.




bottom of page