top of page

Lutter contre la fracture numérique

Dernière mise à jour : 6 juil.

Dans un monde de plus en plus numérisé, de nombreuses personnes se sentent laissées pour compte face aux nouvelles technologies et aux services en ligne.

Francine Rim à Birang, coordinatrice du projet Clic Ensemble pour l'association régionale d'action sociale Prilly / Echallens, nous explique comment ce projet vise à réduire la fracture numérique en apportant un soutien concret et personnalisé.


Qu'est-ce que Clic Ensemble ?

Clic Ensemble est une initiative dédiée à aider les individus à naviguer dans le monde numérique. Francine explique : « Notre projet vise à lutter contre la fracture numérique en offrant des aides concrètes pour naviguer dans le monde numérisé d'aujourd'hui. » Cela inclut une assistance dans les démarches administratives, les achats en ligne, et l'utilisation des applications essentielles à la mobilité et à l'accès à Internet.


Pourquoi Clic Ensemble est-il nécessaire ?

Les entreprises et les administrations remplacent progressivement leurs services physiques par des versions numériques. Cela inclut, par exemple, la suppression des automates à billets. Ces changements peuvent être déstabilisants, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers avec les technologies numériques. « Nous avons constaté que même des entreprises et administrations remplacent de plus en plus leurs services physiques par des versions numériques, ce qui peut être déroutant pour beaucoup », note Francine.


De plus, comme le mentionne le préambule de la stratégie numérique de l’État de Vaud dans le chapitre « accompagnement des personnes » :

« En modifiant la société en profondeur, la transition numérique porte à la fois l’opportunité d’améliorer la qualité de vie par les innovations qu’elle permet et les nouveaux emplois qu’elle génère et le risque d’occasionner de nouvelles exclusions de type socioéconomique, culturelles voire politique.»


Un soutien personnalisé et confidentiel

Les services de Clic Ensemble sont proposés sous forme de permanences dans plusieurs localités de la région de l'Ouest-Lausannois jusqu'à Bercher. Les participants peuvent venir avec leurs questions spécifiques et recevoir une aide personnalisée. « Les personnes viennent avec leurs questions et leurs problématiques spécifiques, et un de nos ambassadeurs du Clic les accompagne personnellement, en allant à leur rythme pour assurer une compréhension complète et une autonomie future », explique Francine.


Elle insiste également sur le fait qu'il n'y a aucune honte à demander de l'aide, quel que soit votre âge. « Même les jeunes rencontrent des obstacles avec le numérique. Chez Clic Ensemble, tout se passe dans la confidentialité et avec patience. »


Une formation pour les ambassadrices et ambassadeurs du Clic

Jean-Pierre Besse a joué un rôle dans la création et l'animation des ateliers pratique d'une matinée destinés à former les ambassadrices et ambassadeurs du Clic.


Les objectifs étaient les suivants :


  • Acquérir des compétences de communication adaptées aux différents niveaux de compétence.

  • Pratiquer des techniques de communication empathique.


Voici quelques exemples de demandes auxquelles les ambassadeurs du Clic ont appris à répondre lors des ateliers :


  • Pouvez-vous nous expliquer comment utiliser TikTok sur mon smartphone ?

  • Comment changer la sonnerie pour mon mari uniquement ?

  • J’veux payer avec Twint, c’est quoi, ça fonctionne comment ? Comment l’installer ?

  • J’aimerais ouvrir un compte Facebook ou Instagram, comment je dois faire ?

  • Je dois écrire un mail à mon médecin mais je ne sais pas comment faire ?


Après la prise en compte de quelques principes andragogiques, et la présentation de 4 méthodes pour transmettre son expertise, les ambassadeurs du clic ont pous s'exercer et s'enrichir des feedbacks de leurs pairs et des spécialistes en accompagnement présents.



Rejoignez les ateliers de Clic Ensemble

Clic Ensemble invite toute personne ayant besoin de soutien pour devenir autonome dans l'utilisation des outils numériques à rejoindre leurs ateliers.


En participant à ces ateliers, vous pourrez non seulement améliorer vos compétences numériques, mais aussi gagner en confiance pour naviguer dans un monde où les services en ligne deviennent la norme.


Pour plus d'informations et pour connaître les horaires et les lieux des permanences, veuillez visiter le site : https://clicensemble.ch


Comments


bottom of page